Aujourd’hui, nous allons aborder l’éducation intellectuelle de nos enfants. Et non, ce n’est pas seulement une question de bonnes notes à l’école.
Qu’est-ce que l’éducation intellectuelle selon Montessori ?
Selon Maria Montessori, l’éducation intellectuelle ne se limite pas à l’acquisition de connaissances académiques. Elle est plutôt une auto-éducation qui se perfectionne à travers l’exercice des sens. L’éducateur doit intervenir pour guider l’enfant des sensations aux idées, en isolant son attention sur les perceptions. Cette méthode permet à l’enfant de développer une attention intérieure et une curiosité ciblée. C’est une approche qui encourage l’enfant à être un apprenant actif plutôt qu’un simple récepteur d’informations.
Pourquoi les notes ne sont pas tout ?
Les notes à l’école mesurent souvent la capacité de l’enfant à mémoriser des informations et à les restituer lors d’un examen. Cependant, elles ne reflètent pas nécessairement la capacité de l’enfant à penser de manière critique, à résoudre des problèmes ou à être créatif. L’éducation intellectuelle selon Montessori va au-delà des notes et se concentre sur le développement global de l’enfant. Elle encourage la réflexion, l’analyse, et même l’échec comme une opportunité d’apprentissage.
L’importance de l’éducation des sens
L’éducation des sens est cruciale car elle fournit les moyens d’observer et de comprendre le monde. Une fois que ce mécanisme est mis en œuvre, l’auto-éducation est assurée. Les sens raffinés permettent une meilleure observation de l’environnement, qui à son tour sollicite l’attention de l’enfant. Cela signifie que l’enfant apprend à être plus attentif et à faire des observations plus précises, ce qui est essentiel pour le développement intellectuel.
L’éducation intellectuelle et la vie pratique
L’éducation intellectuelle prépare également l’enfant à la vie pratique. En multipliant les sensations et en développant la capacité d’apprécier les moindres différences entre les stimulants, la sensibilité de l’enfant se perfectionne et ses jouissances se multiplient. Cela se traduit par une meilleure compréhension du monde autour de lui, ce qui est inestimable dans la vie quotidienne.
Les limites du système éducatif traditionnel
Le système éducatif traditionnel a souvent tendance à négliger ces aspects de l’éducation intellectuelle. Il se concentre principalement sur les résultats académiques, négligeant ainsi le développement holistique de l’enfant. C’est pourquoi il est crucial pour nous, en tant que parents bienveillants, de compléter cette éducation par des méthodes plus complètes comme celle de Montessori.
Conclusion
L’éducation intellectuelle est un concept riche qui va bien au-delà des notes à l’école. Elle englobe le développement des sens, la capacité à penser de manière critique, et prépare l’enfant à une vie pratique enrichissante. Alors, chers papas, n’oublions pas que l’éducation de nos enfants est un investissement à long terme dans leur bien-être global.
Bibliographie
- Maria Montessori, « La découverte de l’enfant », page 163-167.